top of page

L'arbre, un être vivant essentiel à notre humanité par Jean-Hubert Gilson

L’arbre est un élément marquant du paysage naturel tandis que dans les villes il est celui qu’on installe. Source d’abris et de nourriture pour une multitude d’oiseaux, d’insectes, d’animaux, il est aussi un véritable filtre naturel dans la lutte contre la pollution de l’air et de l’eau, atténuant les sons et abaissant les températures. Aujourd’hui, les études scientifiques, les technologies modernes nous permettent de mieux les appréhender et nous commençons de reconnaître les arbres comme sensibles, les positionner comme sujets et leur redonner leur juste rôle.


Jean Hubert Gilson nous propose de réfléchir ensemble sur la place qu’ont les arbres - figures emblématiques, source d’inspiration culturelle et artistique, « êtres sociaux » - dans le concert des vivants qui prédisent les tremblements de terre et ressentent l'agression potentielle.


La conférence de Jean Hubert Gilson s'est déroulé en plein air entre chien et loup... dans le cadre le second festival « Le temps de l’arbre » organisé par la Ville de Quimper en octobre 2020




26 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page